Mov’NTec

Retour sur la soirée dédiée à l’Intelligence Artificielle

Retour sur la soirée dédiée à l'Intelligence Artificielle  Retour sur la soirée dédiée à l'Intelligence Artificielle

Retour sur la soirée dédiée à l'Intelligence Artificielle

 

Ce mercredi 22 mai, une soirée consacrée à l’intelligence artificielle s’est tenue chez MOV’NTEC, animée par Sébastien Konieczny, directeur de recherches au CNRS. Cet événement a réuni 60 dirigeants et dirigeantes d’entreprises, dans un premier temps pour découvrir les coulisses de notre entreprise puis pour assister à la conférence sur les enjeux et les implications de l’IA.

Sébastien Konieczny a apporté son expertise au cœur de notre attention. Ses recherches nous ont permis de mieux comprendre divers aspects de cette technologie en perpétuelle évolution. Voici un résumé condensé de la soirée.

👨‍💻 L’intelligence artificielle est omniprésente depuis de nombreuses années, remontant aux travaux d’Alan Turing dans les années 1950.

Petite réflexion sur qu’est-ce que l’IA ?

«L’étude des moyens qui permettent d’automatiser les processus de perception, d’apprentissage, de raisonnement, de décision et d’action.»

Nous avons appris à distinguer le vrai du faux et pris conscience de ses avancées. Une partie de la conférence a été dédiée au fonctionnement des neurones. Nous comprenons maintenant comment l’IA pourrait devenir notre alliée pour les tâches pénibles et répétitives, permettant ainsi à l’humain de se consacrer à des missions plus enrichissantes et gratifiantes, tout en améliorant ses conditions de travail.

Que faut-il retenir de l’IA ?

– Soyons vigilants sur son utilisation, notamment avec le ChatGPT, car il puise ses informations sur internet, où tout le contenu n’est pas vérifié. La génération de contenu n’est pas certifiée !

– À ce jour, l’IA est capable de détecter les premiers signes de cancer du sein.

– l’IA ne peut ni penser ni ressentir, il s’agit simplement de programmes informatiques complexes qui résolvent un certain nombre de problèmes auxquels font face les humains.

– Pensons à vérifier la source de l’image que nous venons de voir ou du texte que nous venons de lire avant de le communiquer et de le partager.

– Si nous souhaitons des informations certifiées sur les avancées de l’IA, consultons des articles rédigés par des chercheurs en IA.

🤖 Écartons les visions où les robots pensent et dominent le monde.

Ce n’est que de la science-fiction !

🙏 Merci au Rotary Club Bruay-la-Buissière pour l’organisation de cet événement au sein de notre entreprise.

🙏 Merci à Sébastien Konieczny pour sa participation et son partage d’expérience !

🙏 Merci à tous les participant(e)s pour leur écoute et leur attention !

🙏 Merci à David Labbe et à Atziri Martínez

Retour en haut