Mov’NTec

Mov’NTec aux Mobility Techdays 2024

Le 21 novembre, nous avons participé au Mobility Techdays à Lyon, co-exposant aux côtés de l’IFPEN lors de ce rendez-vous des experts en mobilité, organisé par CARA. Cet événement international a offert une belle occasion de présenter nos innovations à des décideurs venus du monde entier.

 

La matinée a débuté avec la visite de cinq groupes de VIP sur notre stand, suivie d’un cocktail déjeunatoire propice aux échanges et au networking. L’après-midi, une table ronde dédiée à la réindustrialisation a donné lieu à des discussions riches et constructives. (Michael HaddadJohan EngebrattJean-Baptiste DjebbariOlivier LluansiStéphane Lasfargue.)

Ces journées ont été l’occasion de dévoiler une maquette de notre futur moteur, spécialement conçu pour la mobilité légère. Ce moteur, toujours en développement, est le résultat d’une collaboration étroite avec IFP Energies Nouvelles. Ce projet ambitieux bénéficie du soutien financier de France 2030, un programme gouvernemental visant à promouvoir les innovations d’avenir.

 

 Petit moteur, grandes ambitions !

Alors, qu’est-ce qu’il a de spécial, ce moteur ? Destiné à la mobilité légère, il propose une puissance entre 2 et 6 kW dans sa première phase. Mais ce n’est pas juste un moteur parmi d’autres : c’est un concentré de durabilité et de bon sens. Il dispose de caractéristiques uniques en matière de durabilité, intégrant des considérations environnementales à chaque étape de son cycle de vie. On a pensé à tout, du début à la fin :

Conception écoresponsable : absence de terres rares et optimisation du design pour minimiser les déchets.

Production économe en ressources : mise en œuvre de procédés réduisant la consommation énergétique.

Haute efficacité énergétique : moteur à haut rendement limitant les pertes énergétiques.

Recyclable : matériaux sélectionnés pour un recyclage optimal en fin de vie.

 

 

Notre moteur a été conçu pour être durable, dans sa conception, sa production, son utilisation et sa fin de vie !

Pour ceux qui rêvent déjà de l’intégrer à leur flotte, il faudra patienter un peu : le moteur sera disponible à la vente fin 2025. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour préparer une intégration optimale dans vos futurs projets.

Notre moteur a particulièrement attiré l’attention, notamment par ses capacités à concilier son aspect durable et de très bonnes performances en termes de rendement et de compacité, tout cela sans utiliser de terres rares !

Merci à Vincent Mallard, Antoine Cumin, Gaetano de Paola, Misa Milosavljevic. Et merci à l’équipe Cara et notamment à Magali Jouve et Loic LAGABBE pour l’organisation !

Retour en haut