Ce 23 novembre, à l’occasion des Trophées de l’Industrie 2023, Mov’ntec a reçu deux Prix : le Prix de la filière électrique décerné par le Pôle MEDEE ainsi que le Grand Prix SINF (Société Industrielle du Nord de France). Cet évènement a rassemblé près de 600 personnes à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul, près de Lille. Nous souhaitions particulièrement remercier M. Sébastien DROUART, membre de l’équipe opérationnelle du Pôle MEDEE, qui nous a encouragé et soutenu pour obtenir ces distinctions.
Bonjour et merci Sébastien d’avoir proposé Mov’ntec comme lauréat des Trophée de l’Industrie 2023. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein du Pôle MEDEE ?
Bonjour. Je suis responsable de projets R&D et Innovation au sein du Pôle MEDEE (Maîtrise Énergétique des Entraînements Électriques). Depuis plus de 10 ans, nous fédérons les entreprises et les acteurs académiques de la région Hauts-de-France, autour de projets collaboratifs de Recherche, de Développement & d’Innovation dans le domaine du génie électrique. Nous sommes basés à Lille et nous accompagnons nos adhérents, de l’idée à la promotion de leurs projets, en passant par la recherche de financement et de partenaires. Nos quatre marchés cibles sont au cœur de la transition énergétique : les réseaux électriques intelligents, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des process industriels et la mobilité électrique.
Qu’est-ce qui vous a séduit chez Mov’ntec et pourquoi avez-vous cru en notre potentiel ?
Ce qui est particulièrement intéressant chez Mov’ntec c’est que l’entreprise est dans une situation de « pivot ». Elle doit changer son modèle économique historique afin de se développer et de s’adapter aux nouvelles demandes du marché, notamment celui de l’électromobilité. Francis et Antoine, je peux en témoigner, se démènent afin que Mov’ntec puisse apporter de nouvelles solutions innovantes et accroître son réseau de partenaires. Et ils s’en donnent les moyens : création d’un bureau d’études au sein de l’entreprise afin d’internaliser au mieux la stratégie et les actions d’innovation, développement des relations avec le monde académique, conduite d’une politique volontariste pour intégrer des alternants et des stagiaires issus de formations régionales en vue de garder les talents sur le territoire … À vrai dire, c’est d’abord leur volonté et leur enthousiasme qui nous ont convaincus. Cette année, la candidature de Mov’ntec allait de soi.
Quels sont les projets collaboratifs en cours ou à venir qui impliquent Mov’ntec et le Pôle MEDEE ?
Le dernier projet de Mov’ntec que le Pôle MEDEE a soutenu récemment vient d’être désigné lauréat des Hauts-de-France de l’appel à projets Bpifrance « Soutien aux projets d’investissement pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants ». Pour MOV’NTEC il s’agit de développer et d’industrialiser une motorisation synchro reluctante éco-fabriquée en France destinée à un ensemble d’applications nécessitant une puissance entre 200 et 15000 W mécanique. La solution réalise un ensemble (moteur électrique et électronique) optimisés pour la mobilité (volume et masse), à prix compétitif, durable et à faible empreinte environnementale. Ce projet compte notamment comme partenaires le Laboratoire Systèmes Électrotechniques et Environnement (LSEE) de l’Université d’Artois et l’IFP Énergies Nouvelles. D’autres projets sont bien sûr en cours de montage.
Comment le Pôle MEDEE et son réseau d’acteurs apportent-ils de la valeur ajoutée à Mov’ntec ?
Le Pôle MEDEE peut mobiliser un réseau de personnes expertes qui interagissent au croisement de divers environnements : industrie et service (de la startup aux grandes entreprises), recherche et enseignement supérieur, institutions et administrations publiques. Nous accompagnons le développement de projet en France, en Europe et en Afrique subsaharienne également. Cependant, c’est évidemment sur la partie R&D que le Pôle apporte un avantage à ses adhérents, notamment grâce à son Comité Scientifique. Pour Mov’ntec, la relation avec le laboratoire LSEE de Béthune a enclenchée une dynamique de projets qui seront décisifs pour l’avenir de l’entreprise. De plus, nous œuvrons également à apporter davantage de visibilité à Mov’ntec, par exemple, en proposant votre candidature aux Trophées de l’Industrie 2023. Cela semble avoir plutôt bien fonctionné.
Comment le Pôle MEDEE accompagne-t-il ses adhérents dans la transition vers une industrie durable ?
Tout d’abord, en restant à l’écoute des besoins spécifiques à chacun de nos adhérents. Chacun n’avance pas au même rythme, n’est pas confronté au même cadre légal, ni ne partage les mêmes marchés. Ensuite, en nous assurant que les projets qui sollicitent des financements publics soient bien en phase avec les exigences des politiques de la transition énergétique, à l’exemple Rev3 en Hauts-de-France. Enfin, en n’hésitant pas à partager l’accompagnement d’un adhérent avec un autre pôle. D’ailleurs, Mov’ntec en est aussi l’illustration puisque votre entreprise est également membre de l’ARIA Hauts-de-France (Association Régionale de l’Industrie Automobile). L’ARIA et MEDEE sont partenaires et, à chaque fois que cela fait sens, nous accompagnons ensemble nos adhérents communs en faveur des projets qui soutiennent une économie décarbonée.
Merci pour votre implication et à très vite pour nos projets communs !